Page Facebook

Le désembouage
de votre
système de chauffage


Votre système de chauffage n’assure plus un rendement optimal ?

Vous devez régulièrement faire remplacer des pièces ?

Vous observez une surconsommation d’énergie ?

Votre installation est sans doute victime d’embouage…

ideanergie vous explique en quoi consiste un désembouage et pourquoi il est indispensable !

Contactez-nous

Contactez-nous

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est une opération de nettoyage de tous les dépôts accumulés dans votre circuit de chauffage central hydraulique. Il concerne tous les systèmes de chauffage fonctionnant via un circuit de chauffage central hydraulique, soit toutes les chaudières, ainsi que les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur géothermiques.

économies d’énergie et performance

Le désembouage est parfois nécessaire pour assurer un bon fonctionnement du chauffage, car avec le temps, des boues se créent naturellement dans votre circuit de chauffage. Il permet également d’éviter les surconsommations d’énergie et l’usure de l’installation de chauffage.

Gagnez en confort

Il existe deux types de désembouage :

  • logo ideanergieLe désembouage chimique qui consiste à injecter un produit de nettoyage dans votre circuit, à le laisser agir puis à rincer.
  • logo ideanergieLe désembouage hydrodynamique qui est réalisé à l’aide d’une machine qui envoie de l’eau à haute pression dans votre circuit. C’est la méthode que nous avons choisie chez ideanergie, car elle n’utilise aucun produit chimique.

En préventif, il est conseiller d’injecter dans le système de chauffage un inhibiteur de corrosion à la suite s’un désembouage.

Contactez-nous

Contactez-nous

Quels sont les avantages d’un désembouage ?

Le désembouage présente de multiples avantages :

  • logo ideanergieIl permet de réduire votre consommation d’énergie, jusqu’à 10% sur un circuit très emboué, en améliorant l’efficacité de votre réseau.
  • logo ideanergieIl permet de préserver vos équipements de chauffage d’une usure prématurée et donc prolonge leur durée de vie.
  • logo ideanergieIl permet un meilleur confort de chauffe.
  • logo ideanergieIl permet enfin de réduire vos dépenses d’entretien pour vos équipements en les protégeant d’une panne liée aux boues qui se sont formées dans le circuit.
économies d’énergie et performance

En résumé, le désembouage de votre système de chauffage est indispensable dans certains cas. Il ne faut toutefois pas négliger l’entretien annuel de votre installation par un professionnel !

Qu’est-ce que les boues et quels dommages peuvent-elles causer ?

Les boues sont des résidus créés par différents phénomènes tels que la corrosion, l’entartrage ou les micro-organismes. Ces boues peuvent provoquer la détérioration de certaines pièces et donc causer un dysfonctionnement de vos appareils, mais également réduire le diamètre des conduits et même les boucher, entraînant ainsi une perte de performance de votre système de chauffage.

économies d’énergie et performance

Les dépôts de boues affectent fortement le rendement de votre installation de chauffage et usent prématurément vos appareils. Il faut savoir qu’1 mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement de votre installation et peut ainsi engendrer une surconsommation !

Gagnez en confort

Enfin, s’il est défini qu’une panne est due à la présence de boues dans votre réseau de chauffage, le fabricant de l’équipement pourra refuser l’application de la garantie pour la ou les pièces défectueuses.

Quand effectuer un désembouage ?

Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir de l’apparition de boues qui pourrait user le nouvel équipement de manière prématurée. Il est également recommandé de désembouer votre système de chauffage tous les 10 ans.

économies d’énergie et performance

Pour savoir si votre installation nécessite un désembouage, observez vos radiateurs. S’ils sont froids à certains endroits ou qu’ils sont devenus bruyants, il peut s’agir de boues accumulées dans les conduits. Il est recommandé de commencer par une purge des radiateurs, opération que vous pouvez réaliser vous-même.

Gagnez en confort

Si les soucis persistent ou que votre facture de chauffage vous paraît trop élevée sans que la température soit suffisante, un désembouage pourrait être la solution. Dans ce cas, contactez-nous et nous vous conseillerons sur la solution la plus adaptée !

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous avez une question ? Un projet ?

Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.